Vous êtes ici

Afin de passer d'agréables vacances, il est essentiel de bien les préparer. En effet, elles peuvent être très vite gâchées par des maux de tête, des problèmes digestifs ou encore par une blessure. Il ne faut donc surtout pas oublier sa trousse à pharmacie avant de partir !

Avant de partir

Nous vous conseillons tout d'abord de vérifier que vos vaccins et ceux de vos enfants sont à jour, surtout si vous voyagez dans des pays à hauts risques d'infection. De plus, pensez à mettre dans vos valises les carnets de santé de vos enfants.

Si vous suivez un traitement, consultez votre médecin avant votre départ et calculez la quantité nécessaire de médicaments à emporter (en en prévoyant un peu plus) afin de pouvoir suivre votre traitement en toute sécurité pendant le séjour. Il est également recommandé de prendre les notices de ces médicaments et les ordonnances correspondantes.

Conseil si vous prenez l'avion: placez les ordonnances, une partie des médicaments et les notices dans votre bagage cabine pour parer à toute éventualité.

Faire sa trousse à pharmacie

Vous pouvez être amené à rencontrer tout type de problème de santé en vacances. Il faut donc penser à prévoir, entre autres :

  • Un thermomètre  
  • Des pansements
  • Un désinfectant hydro-alcoolique
  • Un antiseptique local
  • Une crème pour les brûlures superficielles
  • Des antidiarrhéiques
  • Des médicaments contre la douleur (antalgique) et contre la fièvre (antipyrétique)
  • Des médicaments contre le mal des transports
  • Des répulsifs à moustiques et crèmes apaisantes

Du petit matériel comme une pince à épiler, un tire-tique, une paire de ciseaux à bouts ronds, des bandages, des épingles à nourrice peut être utile.

Maintenant, vous êtes prêt à partir !

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien ou à consulter votre médecin.

Voyages en-dehors de l'Europe

Certains pays présentent des risques d'infections élevés. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner sur votre destination de voyage et de prendre vos précautions en conséquence. Pour éviter tous problèmes de contamination par l'eau, il est conseillé d'emporter des pastilles ou filtres pour purifier l'eau. 

Pour connaître les risques par pays, n'hésitez pas à vous rendre sur le site internet: http://www.diplomatie.gouv.fr ou sur les sites des ambassades.

Références

-AMELI santé. Comment préparer sa trousse de médicaments pour partir en voyage? 16 octobre 2016. Disponible sur:

http://www.ameli-sante.fr/comment-preparer-sa-trousse-de-medicaments-pour-partir-en-voyage.html (consulté le 10 mars 2017)

En savoir plus

Tout ce qu’il faut savoir sur la santé connectée

Santé connectée, e-santé: comment les technologies sont aujourd'hui au service de la santé et de l'individu.

VISA 19/07/61172160/GP/001-07/19
Haut de page Haut de page