Vous êtes ici

Ressentir des douleurs avant ou au début des règles est courant pour de nombreuses femmes. D'intensité variable, ces douleurs ne durent généralement pas longtemps mais peuvent perturber la vie quotidienne quand elles apparaissent.1;2

Les règles douloureuses, qu'est-ce que c'est?1

Appelées "dysménorrhées", les règles douloureuses sont un phénomène commun qui concerne 1 femme sur 22.
 
Des syndromes prémenstruels précèdent souvent les règles douloureuses: céphalées, ballonnements, irritabilité, seins douloureux...
 
Les règles douloureuses sont ressenties dans le bas du ventre mais peuvent s'étendre au dos, aux reins et aux cuisses. Leur intensité varie selon les femmes: certaines ressentiront une simple gêne tandis que certaines auront des douleurs plus prononcées. Dans des cas plus sévères, elles peuvent s'accompagner de migraines, de nausées ou de vomissements.
 

QUAND APPARAISSENT LES Règles douloureuses?1

Ces douleurs surviennent parfois un peu avant les règles mais ne durent en général que 1 à 2 jours. Elles peuvent réapparaître à chaque cyle.

Les règles douloureuses peuvent apparaître dès l’adolescence dès les premières règles (les dysménorrhées primaires) et sont dues à un excès de prostaglandines qui provoquent une augmentation anormale de la contractilité et du tonus du muscle utérin, ou bien plus tard, à l’âge adulte (les dysménorrhées secondaires).

Dans le cas des dysménorrhées secondaires, les douleurs peuvent être dues à diverses causes comme une endométriose, des troubles ovariens, et nécessitent de consulter un médecin.

Comment soulager LES règles douloureuses?3

Voici quelques conseils:

S’il s’agit d’un premier épisode douloureux, il est possible de demander conseil à son pharmacien.

Le traitement initial comporte habituellement des médicaments pour soulager les douleurs (antalgiques) de type paracétamol ou ibuprofène2 mais si les douleurs persistent ou s’intensifient, il sera nécessaire de consulter son médecin.

Des mesures simples peuvent aussi atténuer la douleur:

-Appliquer une source de chaleur sur le ventre, comme une bouillotte remplie d'eau chaude

-Prendre une douche ou un bain chaud

Faire de l'exercice comme de la marche et masser son ventre peuvent également aider.

Références

  1. AMELI. Survenue de douleurs lors des règles, 2020. Disponible sur https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/regles-douloureuses/douleurs-regles  (consulté le 8 juin 2020)
  2. Eurêka Santé, Vidal. Règles douloureuses (dysménorrhées), 2019. Disponible sur https://eurekasante.vidal.fr/maladies/sexualite-contraception/regles-douloureuses-dysmenorrhees.html (consulté le 8 juin 2020)
  3. AMELI.Douleurs lors des règles:que faire pour être soulagée? 2020. Disponible sur https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/regles-douloureuses/que-faire-quand-consulter (consulté le 8 juin 2020)

En savoir plus

Le mal de tête: nos explications

De façon générale, il faut être vigilant lorsqu'il survient: découvrez nos conseils.

2020
Haut de page Haut de page