Vous êtes ici

Si jusqu’à présent il semblait difficile d’avoir accès à des informations liées à sa santé à un instant précis, l’essor des nouvelles technologies et le phénomène de la santé connectée, semblent désormais remettre en cause ce manque.

Qu’est-ce que la santé connectée ?1

La santé connectée, représente par définition un ensemble de systèmes technologiques visant à préserver durablement la santé et à améliorer la qualité de vie de tous les individus.

Parmi les différentes formes que prend aujourd’hui la santé connectée, c’est la e-santé qui s’impose comme la tendance la plus ascendante, séduisant plusieurs millions d’individus à travers le monde.

La « e-santé » s’invite dans les foyers2

La e-santé regroupe l’ensemble des appareils (objets connectés, smartphones, applications mobiles etc.), permettant de suivre l’évolution des valeurs sur l’état de santé d’un individu, lui offrant la possibilité de se montrer plus autonome face à son état de santé, ou éventuellement à sa pathologie.

À l’écoute du corps, les dispositifs utilisés vont capter toutes les activités d’un individu, afin d’en faire un compte-rendu détaillé sur le smartphone, la tablette ou l’ordinateur de son utilisateur.

Le smartphone, outil principal de la « e-santé »2

Connectés en permanence à Internet, les smartphones sont les fers de lance de cette révolution. Grâce à une multitude d’applications dédiées, d’objets connectés ou encore de services directement intégrés dans leurs programmes, les smartphones sont les nouveaux hébergeurs de notre suivi médical, offrant de très nombreuses manières d’améliorer durablement l’état global de leurs usagers.
Ceux-ci sont de plus en plus utilisés comme outils de diagnostic et permettent d’offrir à leurs utilisateurs un grand nombre d’informations médicales, d’ordinaire accessibles après une visite chez le médecin ou lors d’un bilan sanguin.

Pour les professionnels de la santé comme les médecins et les pharmaciens, cette pratique permet  un meilleur rapport au patient (meilleure connaissance du passif de l’individu et de ses antécédents médicaux), mais aussi une relation repensée avec ce dernier, afin que les technologies mises en oeuvre soient profitables à tous.

Le saviez-vous ?

Si ce sont les applications orientées activité physique et bien-être qui s’avèrent les plus populaires chez les mobinautes, près de 8 Français sur 10 pensent que la e-santé leur permettra d’assurer quotidiennement un meilleur suivi de leur santé.

Références

1- IRDES / E-santé : télésanté, santé numérique ou santé connectée http://www.irdes.fr/documentation/syntheses/e-sante.pdf

2 – Objet connecté “Le magazine des professionnels de l’internet des objets” http://www.objetconnecte.com/business/sante/

En savoir plus

Comment bien préparer sa trousse à pharmacie ?

Afin de passer d'agréables vacances, il est essentiel de bien les préparer.

19/03/61172160/GP/001-03/19
Haut de page Haut de page