Vous êtes ici
« Dyspepsie », « gastralgie », « météorisme », découvrez la signification de ces noms savants pour des maux courants.
La digestion est le processus par lequel l’organisme transforme les aliments en nutriments et leur permet de passer dans la circulation sanguine1. Certains problèmes, souvent bénins, peuvent apparaître lors de la digestion au niveau des différents organes de l’appareil digestif, et provoquer des inconforts voire des douleurs.
La « Dyspepsie fonctionnelle» ou l’inconfort digestif2;3
La dyspepsie se manifeste par un ensemble de symptômes tels qu'une douleur ou un inconfort digestif apparaissant le plus souvent après les repas, et centré sur la région de l'estomac.
Une impression de mal digérer, une sensation gênante d'avoir l'estomac plein, d'être rassasié rapidement, des douleurs d'estomac...Tout ceci caractérise la dyspepsie. A cela s'ajoutent fréquemment des ballonnements gastriques, des éructations ou un hoquet.
Les symptômes de la dyspepsie sont présents plusieurs fois par semaine. On parle de dyspepsie fonctionnelle quand on ne trouve aucune cause et que les symptômes sont présents depuis au moins 6 mois et pendant 3 mois consécutifs
Une consultation auprès de votre médecin permet d'éliminer d'autres diagnostics et de proposer un traitement lorsque les recommandations diététiques ne sont pas efficaces.
Les « gastralgies » : douleurs de l’estomac4
Les gastralgies ou douleurs de l’estomac, surviennent généralement après les repas. Elles ressemblent à des crampes ou à des brûlures d’estomac. Si elles s'intensifient ou perdurent dans le temps, alors des examens complémentaires seront envisagés.
Le saviez-vous ?
La douleur est un mécanisme d’alarme utile. Elle vous alerte et vous permet de remédier à une situation anormale grâce à l’interprétation de ce signal par votre cerveau.
Le « Météorisme » : gonflement de l’abdomen3;5
Le météorisme définit l’augmentation du volume de l’abdomen suite à une accumulation de gaz dans l’intestin. Le météorisme est différent du ballonnement abdominal, qui correspond à une sensation (subjective) de tension abdominale, bien qu’il n’y ait pas de réelle augmentation des gaz dans l'intestin.
Quelques astuces simples peuvent aider à prévenir ces problèmes de digestion lorsqu’ils sont liés à l’ingestion de certains aliments ou à des causes mécaniques.
Accédez à notre page dédiée à la
Gamme CITRATE DE BÉTAÏNE UPSA®
Références
1 - Larousse.fr: Disponible sur: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/digestion/25498 (consulté le 17 février 2023)
2 - AMELI.fr: Disponible sur: https://www.ameli.fr/hauts-de-seine/assure/sante/themes/dyspepsie-mauvaise-digestion/definition-causes-symptomes-dyspepsie (consulté le 17 février 2023)
3 - CREGG. Fiche de recommandations alimentaires, « Dyspepsie, colopathie fonctionnelle, ballonnements et gaz digestifs en excès », mars 2009. Disponible sur https://www.cregg.org/wordpress/wp-content/uploads/2012/06/documents-n-ballonement.pdf (consulté le 17 février 2023)
4 - Larousse.fr: Disponible sur: https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/gastralgie/36220 (consulté le 17 février 2023)
5 - Larousse.fr: Disponible sur: https://www.larousse.fr/encyclopedie/medical/meteorisme/14534 (consulté le 17 février 2023)
En savoir plus
Conseils pour une meilleure digestion
Découvrez des astuces simples et faciles à adopter pour limiter les inconforts et problèmes de digestion.