Vous êtes ici

 « Dyspepsie », « gastralgie », « météorisme », découvrez la signification de ces noms savants pour des maux courants.

 La digestion est le processus par lequel l’organisme transforme les aliments en nutriments et leur permet de passer dans la circulation sanguine. Certains problèmes, souvent bénins, peuvent apparaître lors de la digestion au niveau des différents organes de l’appareil digestif, et provoquer des inconforts voire des douleurs1.

La « Dyspepsie fonctionnelle» ou l’inconfort digestif2;3;4

La dyspepsie n’est pas une maladie mais un ensemble de symptômes tels qu'une douleur ou un inconfort digestif apparaissant le plus souvent après les repas.

La sensation d’avoir le ventre lourd, des flatulences, des maux de tête, de pesanteur, des ballonnement gastriques, des spasmes gastriques et intestinaux, de somnolence ou la sensation de brûlures font partie des symptômes caractérisant la dyspepsie, dont le mécanisme n’est pas connu.

Les « gastralgies » : douleurs de l’estomac2

Les gastralgies ou douleurs de l’estomac, surviennent généralement après les repas. Elles ressemblent à des crampes ou à des brûlures d’estomac. Si elles s'intensifient ou perdurent dans le temps, alors des examens complémentaires seront envisagés.

Le saviez-vous ?

La douleur est un mécanisme d’alarme utile. Elle vous alerte et vous permet de remédier à une situation anormale grâce à l’interprétation de ce signal par votre cerveau.

Le « Météorisme » : gonflement de l’abdomen

Le météorisme définit l’augmentation du volume de l’abdomen suite à une accumulation de gaz dans l’intestin. Le météorisme est différent du ballonnement abdominal, qui correspond à une sensation (subjective) de tension abdominale, bien qu’il n’y ait pas de réelle augmentation des gaz dans l'intestin.

Quelques astuces simples peuvent aider à prévenir ces problèmes de digestion lorsqu’ils sont liés à l’ingestion de certains aliments ou à des causes mécaniques.

Références

1 -  Pharmacien Giphar : les troubles digestifs, juin 2015. Disponible sur:  www.pharmaciengiphar.com/maladies/appareil-digestif (consulté le 22 février 2016)

2 - Archive Larousse: Larousse médical, http://www.larousse.fr/archives/medical (consulté le 19 février 2016)

3- Les troubles digestifs, Actualités pharmaceutiques n°491, décembre 2009.

4 - CREGG. Fiche de recommandations alimentaires, « Dyspepsie, colopathie fonctionnelle, ballonnements et gaz digestifs en excès », mars 2009. Disponible sur http://www.cregg.org/site/documents/N_ballonement.pdf (consulté le 19 février 2016)

En savoir plus

Conseils pour une meilleure digestion

Découvrez des astuces simples et faciles à adopter pour limiter les inconforts et problèmes de digestion.

0016-ENV/04/16
Haut de page Haut de page