Vous êtes ici

Se dépenser est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme. De plus, cela a des effets très bénéfiques sur certaines pathologies. Il est donc très important de pratiquer une activité physique régulière.

L’activité physique contre les maladies1

L’activité physique est caractérisée par l’énergie dépensée lorsque l’on effectue des mouvements. Une vie active permet la réduction du risque de certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires, le diabète, certains cancers, ainsi que l’amélioration de la santé mentale.

Exercice physique minimum recommandé par jour2

Le Ministère chargé de la Santé conseille, dans le cadre du Programme National Nutrition Santé (PNNS) d’effectuer l'équivalent d'au moins 30 minutes de marche rapide par jour. Malgré ces recommandations, moins de la moitié des Français âgés entre 15 et 75 ans atteignent un niveau d’activité physique favorable à la santé. Il est tout à fait possible de pratiquer une activité physique quotidiennement et ce, en modifiant quelque peu ses habitudes.

Qu’est-ce que la sédentarité ?2

A l’inverse de l’activité physique, la sédentarité est le fait d’effectuer pas ou peu de mouvements entraînant une faible dépense énergétique. Ce comportement présente des risques importants pour la santé, notamment de cancers ou encore de diabète.

Les sociétés développées sont les plus confrontées à ce phénomène inquiétant. En effet, selon l’OMS, la sédentarité serait le quatrième facteur de risque de décès dans le monde.

 

Pour autant, la sédentarité ne se combat pas seulement par le recours ponctuel à une activité physique. En effet, il est nécessaire de se dépenser chaque jour et à différents moments de la journée. Pour maintenir une bonne santé, il convient donc de limiter la sédentarité et de pratiquer des activités physiques.

Astuces simples pour pratiquer une activité physique au quotidien3

Les bénéfices de l’activité physique sont proportionnels à la quantité d’activité plus qu’à son intensité. Il est possible de pratiquer facilement et simplement une activité physique à différents moments de la journée. De nombreuses occasions se dissimulent dans notre quotidien, par exemple :

  • Prendre l’escalier plutôt que l’ascenseur ou l’escalator
  • Réaliser les trajets sur des courtes distances à pied plutôt qu’en transports (bus, voiture, métro) ou bien descendre un arrêt plus tôt
  • Profiter de la pause déjeuner pour sortir marcher 15 minutes
  • Faire ses petites courses à pied
  • Mettre plus d’énergie dans vos gestes et activités au quotidien (même le ménage)
  • Utiliser le vélo, disponible dans les grandes agglomérations, pour se déplacer dans les centres villes

Le saviez-vous ?

Faire une petite marche après les repas permet une meilleure digestion ! Pour en savoir plus, découvrez nos conseils pour bien digérer.

Références

1- EUFIC. L’activité physique, juin 2006. Disponible sur : http://www.eufic.org/article/fr/expid/basics-activite-physique/ (consulté le 22 février 2016)

2- Ministère des Affaires Sociales et de la Santé. Activité physique et santé, septembre 2012. Disponible sur : http://social-sante.gouv.fr/prevention-en-sante/preserver-sa-sante/article/activite-physique-et-sante (consulté le 22 févier 2016)

3- INPES. Dossier de presse : L’activité physique au quotidien protège votre santé, février 2004. Disponible sur : http://inpes.santepubliquefrance.fr/70000/dp/04/dp040211.pdf (consulté le 22 février 2016)

En savoir plus

Crampes musculaires

Contractions involontaires d’un muscle, les crampes musculaires peuvent être très douloureuses. Découvrez nos conseils pour prévenir et soulager les crampes musculaires.

VISA 17/11/61172160/GP/001-11/17
Haut de page Haut de page